Présentation de l'association

La Caisse de Compensation des Congés Payés du Personnel des Entreprises de Manutention des Ports de MARSEILLE, est une association loi de 1901, créée le 8 octobre 1936 dont la mission originelle était de calculer, payer et déclarer les congés payés des ouvriers dockers professionnels, qu'ils soient intermittents ou, depuis la réforme 1993, mensualisés, et des ouvriers dockers occasionnels. La caisse assure également le paiement des prestations, et charges sociales afférentes, des ouvriers dockers intermittents. Au fil des ans les missions dévolues à la CCCP de Marseille ont évolué vers des missions transverses visant à rendre service à ses adhérents tels que l’organisation des plans sociaux de la profession, la mise en place de dispositif de cessation anticipée d’activité.

Organisation

"Une équipe soudée au service des entreprises de manutention des Ports de Marseille."

Marcel CAVAGNARO

president

Marcel CAVAGNARO

Président

directeur

Anne MALIVOIR

Directeur

responsable embauche est

Michel COURIOL

Embauche / Formation

chef service comptabilite

Agnès RUSSO

Comptabilité

chef service personnel

Philippe GIRAUD

Personnel / Matériel / Prestations

chef service informatique

Nicolas BELINGUIER

Informatique


Les chiffres clés

Effectif salariés

Entreprises adhérentes

Effectif actifs
(intermittents et mensuels) Est/Ouest

Effectif inactifs
(préretraités pénibilité / amiante - retraités)


Comité de direction
Président
Marcel CAVAGNARO
Gérant
GPB
8, rue Cargo Rhin-Fidelity
13002 Marseille
Vice-présidents
Hugues de l'AULNOIT
Directeur général
MARSEILLE MANUTENTION
Enceinte portuaire GPMM - Porte 4
TCM -BP 68
13315 Marseille
Jakob SIDENIUS
Président
SEAYARD SAS
Terminal à Conteneurs Nord - 2XL
13516 Port Saint Louis du RH
Trésorier
Eric BRIOIST
Directeur
CMM
4, Quai d'Arenc
BP 62345
13213 Marseille
Secrétaire
Mathieu CORRIEZ
Directeur Général
CARFOS
13, bd Maritime
13500 Martigues

Nos missions

Gestion des actifs
Congés payés

La CCCP est en charge, pour les salariés inscrits, du calcul, paiement des congés payés et charges sociales afférentes des salariés déclarés par les entreprises auprès de la CCCP, qu’ils le soient à titre obligatoire (ouvriers dockers) ou volontaire (mainteneurs, personnels administratifs).

Ressources humaines

La CCCP assure pour le compte des entreprises le paiement des salaires et charges liées aux journées de travail des ouvriers dockers intermittents et occasionnels. A ces salaires se rajoutent diverses prestations provenant des accords locaux et nationaux.

Gestion des inactifs
Retraités

Au fil des ans et des accords inter-entreprises signés sur les bassins Est et Ouest de Marseille, la CCCP a mis en place et géré des prestations servies aux pré-retraités et retraités de la profession, tels que le colis de noël, des allocations de noël, des participations à la mutuelle. Ces prestations sont prises en charge par l’ensemble des employeurs de Marseille. La CCCP est aussi l’interlocuteur administratif des retraités notamment des intermittents et pré-1993.

Amiante et Pénibilité

Le personnel de la CCCP est également en charge pour le compte des entreprises du montage des dossiers de départ anticipé en pénibilité et amiante. La CCCP est le contact privilégié de la CARSAT et du gestionnaire du régime pénibilité au niveau national.

Affectation du personnel

Sur Marseille Est, la CCCP a créé une cellule de contrôleurs d’embauche patronaux qui assure l’affectation du personnel sur les chantiers en fonction des règles de priorité définies dans le Code des transports d’une part, du code du Travail d’autre part. Cette cellule fonctionne en partenariat avec les contrôleurs d’embauche salariés. Cette cellule est en charge du respect du compteur des heures de travail défini dans l’accord de 02/2012.

Nos services

Gestion ressources humaines

Le service assure l’accueil des ouvriers quel que soit leur statut pour toutes les problématiques de R.H et recueille pour paiement les demandes de Congés Payés émanant tant des entreprises pour les mensuels que des ouvriers qui ont un autre statut.
Outre ces missions de R.H classiques, il assure la constitution et le suivi des dossiers de pénibilité et effectue le règlement des prestations relevant des accords signés par la profession aux retraités de la Manutention.

prest@cccp13.fr

Comptabilité

Le service comptabilité gère les comptes, établit diverses déclarations pour le compte des adhérents et produit les documents comptables obligatoires (bilan, compte de résultat, annexe) de la CCCP. Sa mission s’étend au GEMEST, GEMFOS, GEMFORM, CIE, SSTIE, SEMFOS et au Groupement des Porteurs de Bagages.
Il est également en charge de la gestion des tableaux de bord analytiques et de la refacturation de l’activité de la CCCP aux adhérents du groupement.

compta@cccp13.fr

Informatique

Le service informatique de la CCCP définit, supervise et met en oeuvre les orientations du Système d'Information des Directions Métiers et Services Généraux de la Caisse de Compensation des Congés Payés du Personnel des Ports de Marseille mais également du GEMEST, GEMFOS, GEMFORM, CIE et SSTIE.
De plus, il assure la paie et les déclarations sociales d’une quinzaine d’entreprises des bassins marseillais et met en œuvre des projets nationaux.

info@cccp13.fr

Services généraux

Le service assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure et des locaux des bassins Est et Ouest.

inter@cccp13.fr

Embauche

Le service assure 365 jours par an l'affectation des ouvriers GEMEST, Intermittents et Occasionnels sur les différents chantiers Portuaires des sociétés de Manutention adhérentes.
Constitué paritairement de deux contrôleurs patronaux et deux contrôleurs salariés, cette cellule assure l'affectation du personnel par rapport aux qualifications demandées, au respect des temps de travail et de repos, et aux règles de priorité.

emb@cccp13.fr

Dispensaire

Le dispensaire assure les premiers secours aux personnels de la manutention des ports de Marseille et détemine la délivrance d'une feuille de soins

dispensaire@cccp13.fr

Nous contacter

C.C.C.P. (Siège social)
8, rue Cargo Rhin-Fidelity
13002 Marseille
T:  04.95.05.47.00
F:  04.95.05.47.11
Email
contact@cccp13.fr

Horaire d'ouverture guichet

Du lundi au vendredi
8h - 12h / 14h - 16h
Fermé le mardi matin

Agence Port Saint Louis du Rhône
Centre tertiaire - Môle Graveleau
Darse 2
13230 Port Saint Louis du Rhône

T:  04.42.48.91.30
Horaire d'ouverture bureau

Du lundi au vendredi
8h - 12h / 13h30 - 16h30

Agence Port de Bouc
8 Rue Charles Nedelec
13110 Port-de-Bouc
T:  04.42.06.41.41
F:  04.42.06.64.36
Email
contact@cccp13.fr

Horaire d'ouverture guichet

Du lundi au vendredi
8h - 12h / 14h - 16h