Le SST a été créé en 1945 sur le bassin Marseillais sous la forme d’une association loi 1901. Le SST se met à disposition du personnel relevant d’un secteur privé spécifique : la manutention du Port. La manutention du port se compose d’entreprises qui chargent et déchargent les navires, et de ses personnels aux statuts spécifiques et aujourd’hui variés : Les dockers, les employés administratifs, la maintenance.
Le SSTIE a œuvré depuis sa création dans le cadre de politiques nationales et de luttes contre les fléaux sociaux.
Depuis 1985, il s’est recentré sur ses missions sociales et spécifiques au monde du travail. Intervenant à la périphérie de nombreuses politiques publiques, compte tenu de la multiplicité de son public, le service social du travail de la manutention intervient dans les problématiques individuelles des ouvriers et accompagnent les événements collectifs :
En 1994, le SSTIE fusionne avec l’ASFOD : Association sociale et familiale aux ouvriers dockers du Golf de Fos.
Depuis, le SSTIE intervient sur deux bassins différents auprès d’un vaste public aux problématiques variées.
Aujourd’hui le SSTIE se compose de six assistantes sociales et d’une secrétaire sociale.
L’A.N.A.S., en tant qu’association professionnelle, mène depuis sa création en 1945, une réflexion constante sur la Déontologie, concrétisée par la parution de deux codes : en 1949 et en 1981. Le Service Social, en tant qu’activité professionnelle distincte et spécifique, est à la fois né du changement et lié aux changements de plus en plus rapides et foisonnants de la Société. Le Code tient compte de ces évolutions et des valeurs fondamentales qui sous-tendent la profession. Il s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sur les conventions internationales et sur les textes législatifs en vigueur en France qui mettent en évidence les droits des usagers et le respect du droit à la vie privée. Ce Code est destiné à servir de guide aux Assistants de Service Social dans l’exercice de leur profession. Ses dispositions s’imposent à tout adhérent de l’Association, titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou étudiant en Service Social.[...]
"Une équipe soudée au service des entreprises de manutention des Ports de Marseille."
Marcel CAVAGNARO
Responsable/Assistante de service social
i.pelletier@cccp13.fr
Assistante de service social
c.lafage@cccp13.fr
Secrétaire social / Prise de rendez-vous
m.dini@cccp13.fr
Assistante de service social
m.ghaleb@cccp13.fr
Assistante de service social
pascale.scarabello@cccp13.fr
Assistante de service social
c.serrre@cccp13.fr
Assistante de service social
a.grach@cccp13.fr
Assistante de service social
m.ghaleb@cccp13.fr
Entreprises adhérentes
Nombre d'actifs
Nombre d'inactifs
Mettre en œuvre dans le cadre du SSTIE , des actions de prévention, d'information, de suivi et de lutte contre les exclusions des personnels ou ex-personnels de la Manutention du Port.
Participer à l'action sociale de ou des entreprises de Manutention et contribuer au diagnostic de certaines situations ou problématiques sociales rencontrées.
Accompagnement global des salariés et ex-salariés issus de la Manutention Portuaire.
Dans ce cadre le SSTIE :